Comment fabriquer un porte-bague ?
Chez Mon Porte Bijoux on refuse d’enfermer nos bagues dans une boîte à bijoux, donc pour cette raison nous allons voir comment fabriquer un porte-bague. Je vous propose trois styles différents charge à vous de choisir celui qui répond le plus à vos attentes. Ces portes bagues ont pour vocation d’être refait à la Maison (DIY) en toute simplicité. Pour preuve, le Porte Bijoux main est l’activité manuelle parfaite pour les enfants. Un CADEAU vous attend à la fin !
Voici donc un tutoriel, qui vous permettra de réaliser étape par étape chacun des Porte Bijoux présentés.
C’est parti pour le bricolage !
Le Présentoir pour Bagues
On peut le voir chez tous les bijoutiers/joaillers professionnels. L’avantage principal de ce premier support est qu’il permet de ranger vos bagues individuellement, elles ne sont jamais en contact, afin de ne pas se rayer (recommandé pour les gemmes). Parfaitement ajustable pour toutes les collections de bijoux, choisissez le bon cadre en fonction de vos besoins. Il est aussi adapté pour les boucles d’oreilles, c’est le porte bijoux pour Femmes par excellence. Très économique, vous pouvez utiliser du matériel de récupération à condition d’avoir des feuilles de feutrine 😃.
Pour ce projet vous aurez donc besoin :
- Un vieux cadre
- Plusieurs feuilles de feutre
- Une paire de ciseaux
- Un stylo
- Un morceau de carton
- Un pistolet à colle chaude
Sans plus tarder passons à la réalisation de ce magnifique plateau pour bijoux.
1) Préparer le cadre
La première étape assez simple, consiste à préparer le contour du plateau. Pour ce on prend le cadre, on y enlève, la vitre, le carton et le fond, ce dernier est à mettre de côté.
2) Dessiner le patron en carton
On attaque maintenant le patron en carton. Posez le morceau de verre de votre cadre sur une feuille cartonnée. Ensuite, avec le stylo faire le tour de la vitre pour obtenir des lignes extérieures. Cette forme grossière va par la suite nous servir de support pour coller les rouleaux de feutre. J’en dis pas plus, voyons la suite.
3) Couper le fond en carton
Coupez maintenant ce fameux carton avec vos ciseaux. Attention, pensez à couper 1 cm avant le trait pour que le morceau rentre bien dans le Cadre. Il faut qu’il soit de la bonne taille. On peut d’ailleurs essayer de le poser au fond du cadre pour voir s’il rentre.
4) Marquer et découper le Feutre
Il est maintenant temps de s’occuper du Feutre. Avec le stylo on dessine sur le feutre la forme du carton. La feutrine va permettre de séparer les bijoux les uns des autres.
Coupez le feutre pour former des petits rouleaux, la taille de votre boudin dépend du cadre et du carton choisi. il faudra compter poser entre 5 et 10 boudins consécutifs, ces derniers mesurant environ 1 cm de diamètre chacun.
5) Enrouler et coller les boudins
Enroulez chaque boudins en serrant bien (pour avoir un bon maintien des bagues) avec nos doigts.
Une fois que la taille vous convient, tracez une ligne de colle chaude pour fixer le feutre. Tenez serré le petit rouleau pendant une minute environ afin qu’il sèche correctement ⏱.
Une fois que la colle est sèche, à l’aide des ciseaux coupez la feutrine qui est en trop.
On répète l’opération pour chacun de nos boudins (8 pour notre part).
6) Coller les rouleaux au carton
Prenez votre pistolet à colle chaude et collez les rouleaux de feutre sur le carton en veillant à bien les serrer. C’est important qu’ils soient le plus rapprochés possible pour bien maintenir les anneaux en place.
7) Mettre le support pour bague dans le cadre
C’est presque terminé 😃. Tous les boudins sont solidement fixés au support, tout ce qu’il reste à faire pour cette étape, c’est de poser le cadre juste au-dessus du morceau de carton et vérifier que le tout s’emboîte à la perfection.
C’est terminé ! Vous pouvez maintenant afficher fièrement vos bagues sur ce magnifique plateau à bijoux que vous avez fait vous même.
La Main Porte Bijoux
Le présentoir pour bijoux en forme de main est le plus polyvalent de tous. Que ce soit dans la salle de bain, dans le salon ou dans une chambre. La main met en avant vos bijoux, les organise sur ses doigts et les protège des rayures en évitant les chocs. Pour convenir à toutes les tailles d’anneaux (annulaire), à vous de choisir des gants plus petits. Vous remarquerez que notre porte bague en forme de main peut aussi ériger vos pendentifs, chaînes et bracelets. C’est le cadeau idéal à offrir pour la fête de Mères !
Pour réaliser la main, vous aurez besoin :
- Gants de cuisine
- Un bocal en plastique
- De la colle liquide
- Du plâtre
- Un pinceau et de la peinture acrylique
- (De l’eau)
Allez c’est parti, fabriquons notre main porte Bijoux !
1) Mise en place du moule
On prend le gant de cuisine, celui ci doit être épais et solide pour contenir le plâtre. Libre à vous de choisir une main droite ou une main gauche.
Placez le gant à l’intérieur du bocal. L’opération la plus délicate est d’étirer le gant sur le dessus du bocal. (Demandez de l’aide autour de vous , c’est plus facile)
On peut maintenant mettre le bocal de côté.
2) Préparation du plâtre
Versez le plâtre dans un récipient en plastique. Il faudra bien le nettoyer après la séance de bricolage.
Il est maintenant temps d’ajouter l’eau !
Pour faire du plâtre il n’y a pas vraiment de ratio à respecter. Nous vous conseillons d’ajouter de l’eau progressivement sans oublier de mélanger. Idéalement, on ne doit plus avoir de grumeau.
Une fois que la préparation (plâtre et eau) est fluide , il est temps de couler cette dernière dans le moule !
3) Couler le Plâtre
Assurez vous qu’il n’y est pas de bulle d’air dans votre préparation. Puis laissez sécher le plâtre pendant 15 minutes.
4) Retirer le gant
Retirez le gant avec prudence pour ne pas abîmer la main en plâtre car elle peut casser. C’est au niveau des doigts qu’il faut être le plus prudent.
Vous pouvez le faire avec des ciseaux.
On y est presque ! Votre support pour bague est maintenant une réalité, mais il vous reste encore un peu de travail pour le rendre parfait !
4) Personnalisation
Pour notre main, on prend de la peinture acrylique blanche pour perdre cet effet plâtre et éviter qu’il s’écaille. On insiste ! Laissez libre cours à votre imagination. Ce porte bijoux doit refléter votre personnalité, dessinez, collez, peignez comme bon vous semble.
Pour le fun on décide de rajouter des stickers, vous pouvez faire de même (juste besoin d’une feuille et d’un bâton de colle)
Et voila le résultat final, une jolie main pour garder vos bijoux tendance en ordre dans toutes les circonstances. Comme dit précédemment, c’est une super idée cadeau ! Pour vos accessoires précieux et bijoux fantaisie. On le recommande également pour les bagues d’hommes et autres bijoux masculins.
Le Porte Bague “Cône”
Conçu pour porter une bague, le Porte Bague Cône est un support minimaliste pour vos bijoux raffinés (argent, or, et pierres fines). C’est un objet de décoration puissant qui a le chic pour mettre en valeur et sublimer les bijoux qu’il accueille. D’ailleurs c’est le support idéal pour les alliances de mariages ! Les petits cônes que vous allez réaliser sont personnalisables à souhait, foncez et laissez votre créativité s’exprimer !
Vous aurez besoin :
- Béton créatif
- Papier Autocollant (un morceau de nappe en plastique convient aussi)
- 1 feuille de Papier
- Un vase ou grand verre
- Du scotch
- Baguettes asiatiques ou crayons de couleur
- Une paire de ciseaux
- (De l’eau)
1) Conception du moule en forme de cône
D’abord, coupez la feuille de papier en deux.
Ensuite, collez la même taille de papier autocollant sur la feuille pour la rigidifier. De cette façon elle pourra contenir le ciment sans problème.
Une fois ceci fait, enroulez la feuille sur elle même pour lui donner une forme conique. Utilisez du gros scotch pour fixer le moule
2) Installation du moule
Faites 2 trous de part et d’autre du cône pour maintenir le patron en place lorsque le ciment va couler. Utilisez alors une baguette chinoise ou un long crayon pour transpercer le papier.
Pour finir cette étape, prenez le moule et placez le dans le vase en équilibre grâce à la baguette. on réutilisera cette technique pour faire sécher le ciment.
3) Préparation du ciment
Pour préparer le ciment, rien de plus simple. Versez la poudre dans un verre en plastique ou autre récipient et ajoutez progressivement de l’eau. Comme pour le plâtre, il faut cesser d’ajouter de l’eau quand le ciment devient assez fluide sans grumeau. Le ciment est enfin prêt !
On utilise une cuillère en plastique pour mélanger le ciment et pour le couler dans le moule.
Remplissez le moule de moitié, c’est largement suffisant pour former un plot solide.
Tapotez avec vos doigts pour éliminer un maximum de bulles d’air dans le ciment. De cette façon vous obtiendrez un présentoir du plus bel effet.
C’est un peu plus long, laissez sécher le ciment pendant 24 heures accroché avec la baguette dans le vase.
4) Découpe et personnalisation
Retirez le scotch et découpez le papier qui enroule le cône. Le ciment est solide mais faites attention à ne pas l’abîmer avec les ciseaux.
Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique pour donner un peu de couleur à votre cône ! Un petit morceau de scotch enroulé finira par habiller le plot en lui donnant un style “montagne”.
Contemplez le résultat, ils sont sublimes, pour vraiment pas cher on peut en refaire plusieurs soi-même, imaginez vos plus belles bagues posées au sommet.🙄
Vous cherchez un porte bague sans les contraintes du bricolage (et ses aléas) ? Nous en avons pour tous les goûts !
Découvrez notre collection de Porte bague, Mon Porte Bijoux possède une large sélection de présentoirs : cactus, éléphant, cerf, cônes, canapé et mains.
Pour nos meilleurs lecteurs, nous avons le plaisir de vous offrir un CODE DE REDUCTION de 10 % sur toute la collection avec DIYPORTEBAGUE10.